Dans plusieurs programmes de mariage, les mariés essaient toujours de surprendre leurs invités. En effet, il y a des moments uniques pendant la cérémonie où les sentiments sont plus superficiels. L’un de ces moments est la dédicace au cours duquel des proches des mariés dédient quelques mots aux tourtereaux. Quoi qu’il en soit, il arrive que les mariés demandent à quelqu’un de dire quelques mots. En ce moment, pour réussir son discours il faut tenir compte de certaines de ses caractéristiques.
Plan de l'article
Avant d’écrire
D’abord, il faut penser à quoi dire. Il est important de noter les idées principales. Une fois le premier script créé, la prochaine étape consistera à ordonner la liste avec les idées clés.
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De cette façon, il est possible de décider dans quel ordre chaque chose sera dite.
En effet, il est possible de commencer par remercier le couple pour l’honneur accordé à sa personne pour dire quelques mots et, passer du moins important au plus important, laissant le plus excitant pour la fin. Ou vice versa, commencer par le plus important et aller du plus important au moins important. C’est soi-même qui décide. Il est possible de commenter ce qui est commun à eux : les loisirs ou détails de leur façon d’être. Il est également possible de parler de leurs qualités en mettant en évidence tous les détails du mariage, tels que les merveilleuses invitations de mariage qu’ils ont envoyées, le fantastique répertoire de chansons romantiques pour le mariage qu’ils ont préparé.
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Petite histoire
Il faut raconter une petite anecdote vécue ensemble (avec les mariés). Il est possible de chercher dans sa mémoire et de raconter une histoire amusante. Utiliser ses ressources pour faire sourire les mariés serait bien quand on a le sens de l’humour.
Félicitations et durée
Il ne serait pas bien d’oublier de féliciter les mariés pour leur nouvelle vie ensemble, de s’être mariés et de leur souhaiter le meilleur. Il faut lever un verre à tous les invités, si le discours est prononcé lors du banquet afin qu’ils puissent se joindre et porter un toast.
Il est important d’essayer de ne pas tenir le discours plus de deux ou trois minutes. Certainement, d’autres personnes parleront et l’important est que ce que l’on dit soit juste et nécessaire. Il faut le dire avec beaucoup d’affection et avec l’intention d’en faire un moment mémorable pour le couple.
A savoir
Il est vrai que pour tout le monde ce sont des moments intenses d’émotions et que les sentiments seront grands. Pour cette raison, il est important d’éviter de rendre ses mots trop émotifs. Il faut rester neutre et ne pas se laisser trahir par ses nerfs. Il ne faut pas oublier qu’un mariage doit être joyeux.
La structure du discours
La structure du discours est un point à ne pas négliger. Un bon discours doit être bien structuré et organisé pour capter l’attention des invités. Pour ce faire, il faut commencer par une introduction qui permettra de mettre en place le contexte et d’accrocher l’audience.
Vient la partie principale où s’articulent les différents messages que l’on souhaite transmettre aux mariés ainsi qu’à leur entourage. Il faut varier les sujets abordés pour maintenir l’intérêt des auditeurs.
Il est aussi recommandé de ponctuer son discours d’anecdotes drôles ou touchantes pour relâcher la tension émotionnelle présente lors des cérémonies nuptiales.
Une fois ces conseils appliqués, vous devriez pouvoir réaliser un discours réussi qui marquera les esprits longtemps après le jour J !
Les erreurs à éviter
Mais attention, il y a aussi des erreurs à éviter. Voici quelques-unes des plus fréquentes qui pourraient gâcher votre discours et même la cérémonie tout entière.
Évitez les plaisanteries de mauvais goût, les remarques déplacées ou tout commentaire susceptible d’offenser les mariés ou leurs invités. Les blagues sarcastiques sont souvent mal perçues en pareilles circonstances.
N’exagérez pas dans vos propos. Même si vous êtes ému et que vous souhaitez exprimer toute votre affection pour le couple, tourner cela en un véritable roman fleuve risque de lasser une partie du public.
De même, ne parlez pas trop vite. Privilégiez un rythme lent afin que chacun puisse bien comprendre ce que vous dites. Si certains passages sont particulièrement importants ou émouvants, n’hésitez pas à marquer une pause afin de laisser retomber l’émotion.
Ne monopolisez pas la parole durant trop longtemps. Le discours doit être court et efficace pour rester agréable à écouter jusqu’à la fin.
Une fois ces erreurs évitées avec succès, surmonter son stress et avoir confiance en soi est possible !