L’une de vos proches se marie bientôt et vous souhaitez lui organiser un enterrement de vie de jeune fille ? En effet, il existe une multitude d’activités pouvant vous permettre de partager entre amies ce moment important.
Cependant, si vous aviez opté pour la chasse au trésor, c’est certainement parce que votre amie aime les énigmes et les défis. Alors, découvrez ici comment vous pouvez organiser une chasse au trésor pour l’enterrement de vie de jeune fille de votre amie.
A lire en complément : Robe de mariée sur mesure vs prêt-à-porter : que choisir ?
Plan de l'article
- Choisir un thème pour la chasse au trésor pour l’enterrement de vie de jeune fille
- Préparer les indices
- Préparer le trésor
- Mettre les indices en cachette
- Lancer la chasse au trésor
- Mettre en place des défis ludiques tout au long de la chasse au trésor
- Gérer les imprévus et les challenges de dernière minute
Choisir un thème pour la chasse au trésor pour l’enterrement de vie de jeune fille
La première étape pour organiser une chasse au trésor pour l’enterrement de vie de jeune fille d’une proche est d’identifier un thème. Cela peut ne pas être une obligation, mais cela ajoutera un plus à votre jeu en le rendant plus amusant.
Pour donc choisir le sujet sur lequel va porter votre divertissement, veuillez tenir compte des centres d’intérêt de la future mariée. Lycéenne, fée, mystère, camping, jeux et émissions télévisées, etc. il y a autant de thèmes que vous pouvez choisir en tenant compte des goûts de votre camarade.
A lire aussi : Organiser un mariage bohème : conseils et idées pour une cérémonie atypique
Préparer les indices
La deuxième étape est la préparation des indices. Elle va également tenir compte du thème que vous aviez choisi au niveau de la première étape.
Le rôle des indices est de guider les joueurs d’un endroit à un autre pour qu’ils trouvent le trésor à la fin. Pour ce faire, vous pouvez rechercher en ligne des indices créatifs ou simplement les inventer vous-même en fonction des capacités des participants.
Cependant, pour que le jeu soit plus intéressant et stimulant, vous pouvez augmenter le niveau de difficulté au fur et à mesure que le jeu avance. Vous pouvez composer vos indices avec des devinettes, des énigmes, des rébus, etc. c’est vous qui voyez.
L’autre option qui est très amusante est la réalisation d’une carte au trésor. Puis, sur ce dernier, il vous faut noter ou dessiner des passages avec des choses à récupérer qui vous conduiront au trésor.
Préparer le trésor
Le trésor est la récompense du jeu et il appartient à celui qui l’aurait trouvé. Puisqu’il s’agit ici d’un enterrement de vie de jeune fille, l’objectif principal est que ce soit la future mariée qui trouve le trésor.
Par conséquent, l’idéal est que ce dernier soit un cadeau à son goût. Cependant, pour ce cas d’espèce, il est judicieux de préparer une petite fête entre amies et le lieu de la cérémonie sera le trésor à trouver.
Sinon, vous pouvez bien opter pour une boîte à trésor comme à la coutume et la remplir d’objets au goût de la future mariée et surtout marquant l’évènement.
Mettre les indices en cachette
Une fois que le trésor a été apprêté, vous pouvez commencer par cacher vos indices en vous assurant qu’aucun des participants ne vous aperçoit. Étant donné qu’il s’agit d’une activité d’extérieur, si vous le faites en ville, vous auriez besoin de la contribution de certaines personnes. Il s’agira par exemple des barmans, des vendeurs que vous pouvez utiliser pour la récupération des énigmes et des objets.
Par ailleurs, si vous aviez choisi comme pointe de passage une place en centre-ville, l’idéal est de ne pas cacher le message au risque qu’il ne soit pas volé. La meilleure option est donc de le remettre en main propre, soit si vous tenez à le cacher, veiller à le garder sous surveillance.
Si vous souhaitez que votre partie de chasse au trésor dure plus longtemps, vous pouvez rendre plus difficile l’accès à certains indices. Cependant, pas au point où ils sont introuvables. Aussi, éloignez les indices les uns des autres et mettez-les dans des endroits différents.
Lancer la chasse au trésor
Tout étant mis en place à savoir indices et trésor, il est maintenant temps de lancer la chasse au trésor. Pour ce faire, rassembler tous les participants y compris votre future mariée dans un point départ.
Demandez qu’ils enfilent chacun leur costume en rapport avec le thème si vous en aviez choisi. Puis, expliquez-leur les règles ainsi que les limites du jeu avant de les envoyer à la chasse aux indices.
Une vingtaine de personnes divisée en deux équipes c’est largement suffisant pour jouer à votre jeu.
Mettre en place des défis ludiques tout au long de la chasse au trésor
N’oubliez pas de rajouter des défis ludiques tout au long de la chasse. Cela ajoutera une autre dimension à votre jeu et rendra l’aventure plus amusante. Vous pouvez prévoir des épreuves comme dans un rallye automobile : relais avec des objets insolites, puzzle ou encore danse endiablée.
Pensez à bien choisir vos participants. Optez plutôt pour des jeux accessibles à tous tels que le karaoké ou la course aux œufs.
Pensez aussi à proposer une récompense conséquente en cas de victoire afin d’encourager chaque groupe et leur donner envie de se surpasser. Les possibilités sont infinies! Il suffit juste d’un peu d’imagination pour rendre cette journée inoubliable.
Gérer les imprévus et les challenges de dernière minute
Malgré une bonne préparation, il peut toujours y avoir des imprévus lors de la chasse au trésor. C’est pourquoi il faut savoir gérer les imprévus.
Si un groupe rencontre un problème ou se perd en chemin, assurez-vous d’avoir mis en place des moyens pour les contacter rapidement et leur donner des instructions précises pour continuer le jeu.
N’hésitez pas à ajuster le parcours si nécessaire. Si vous constatez que certains défis sont trop difficiles ou prennent trop de temps, adaptez-les afin que chacun puisse participer pleinement sans être découragé.
Prévoyez aussi quelques challenges de dernière minute qui peuvent apporter une touche supplémentaire d’amusement à votre chasse au trésor. Les défis peuvent être simples comme prendre une photo avec un inconnu portant un t-shirt jaune ou encore faire une imitation amusante d’une célébrité.
Ne laissez pas ces petits aléas gâcher votre journée ! Soyez prêt et flexible pour répondre aux besoins spécifiques de chaque groupe et offrez-leur une expérience incroyable qu’ils ne seront pas près d’oublier !